“La Planète Bleue volume 02”

“La Planète Bleue volume 02”

Cette compilation a été élaborée par Yves Blanc, âme de l’émission “La planète bleue”. Ce programme “mondial et futuriste” est diffusé tous les dimanches après-midi sur la radio suisse Couleur 3, et également reprise en France par Radio Nova. Les réactions d’auditeurs (il existe paraît-il une communauté de fans qui s’échange des enregistrements) ont poussé le journaliste et réalisateur Yves Blanc, qui l’a créée, à donner à “La Planète Bleue” des extensions discographique de “La planète Bleue”.

La lecture du livret est recommandée. Outre une présentation circonstanciée de chaque artiste présent, on vous en dira beaucoup plus sur ce programme branché sur le monde entier où on parle peu mais toujours intelligemment (tout le contraire de la FM pour ados). Un programme qui a une philosophie simple : chercher des musiques innovantes dans le maonde entier, ne pas se cantonner aux plans médias des majors du disque, mais au contraire débusquer ce qu’il y a de meilleur sur notre planète. Et tout ça sans être ennuyeux : le plaisir avant tout ! L’image de la parabole sur la pochette est une image toute trouvée : il s’agit de capter très large, de donner un aperçu fidèle de la production mondiale, et pas juste de la culture occidentale et consumériste.

Comme l’émission, réalisée sur logiciel de réalisation audio Pro Tools, cette compilation est agrémentée de bruits de jungle, et c’est un peu la bande originale d’un film qu’il vous reste à inventer. “La Planète Bleue” veut introduire la science-fiction en musique. En effet, sur cette compil, on croit rêver. On y entend de la musique malienne qui mêle traditions ancestrales et rythmiques technos sur des calebasses en aluminum (Issa Bagayogo), Tom Jobim repris version électronique par une artiste brésilienne (Veronica Sabino), Uwe Schmidt (alias Atom Heart ou Señor Coconut) qui reprend “Angie” des Stones. Mais on écoute aussi sur cette compilation une rareté de deux anciens membres de Kraftwerk (Elecktric Music), une chanteuse sibérienne qui autrefois devait déguiser les chants chamaniques (interdits pas les autorités soviétiques) sous des chansons pop, une pièce sonore créée avec le chant de quatre oiseaux par un non musicien (Xavier de Richemont), l’electronica “beats and clicks” du duo de la Nouvelle Orléans Telefon Tel Aviv, des échos du Viet Nam (Huong Thanh) ou du Sénégal (Wasis Diop). On y découvre encore une hybridation de musique peau-rouge et de new-age (Douglas Spotted Eagle), du didgeridoo (Didgedaz), ou des choeurs de vingt voix enregistrées par un seul homme (Stephan Micus). Et le plus beau : un chant pygmée enregistré dans des conditions directes (Baka Pygmies). Chez cette peuplade, tous les instants de la vie sont rythmés par la musique. Même la toilette du matin, dans la rivière. On entend donc un rythme créé par les mains qui frappent la surface de l’eau. Un moment d’émotion pure, comme la lecture de nos premiers “Géo”, à huit ans.

C’est un pur moment de grand bonheur auditif que l’on vit avec ce disque. “La Planète Bleue” donne envie de sortir une compil M la Music. D’ailleurs, la note parle d’elle même : c’est la première fois qu’une compilation dépasse quatre étoiles.

*****

“La Planète Bleue volume 02”, 1 CD (Pschent/Wagram Music), 2003

lundi 30 juin 2003

Issa Bagayogo “Dambalou” / Yello “Breath” / Veronica Sabino “As Praias Desertas” / Elektric Music “Lifestyle (Phoneme Style)” / Big Men feat. Horace Andy “Positive” / Baka Pygmies “Water Drums” / Lassigue Bendthaus “Angie, miniature numérique” / Didgedaz “Ocean Song” / Sainkho Namtchylak “Old melodie” / Telefon Tel Aviv “Fahrenheit fair enough / Douglas Spotted Eagle “Creation” / Stephane Micus “The first night” / Huong Thanh “The gracefull bamboo” / Wasis Diop “Ramatu a capella” / Joe Zawinul “You want some tea, Grandpa ?” / Xavier Richemont “Le cycle de la vie” 

Jean-Marc Grosdemouge