“Le Brio”, art oratoire et stratagèmes

“Le Brio”, art oratoire et stratagèmes

Le choc des banlieues et des beaux quartiers a toujours fonctionné (adapté d’une hitsoire vraie “Intouchables” avec Cluzet et Sy, en 2011, était construit sur ce principe) et Yvan Attal y recourt dans “Le Brio” (2017), qui voit la jeune recrue du cinéma Camélia Jordana se frotter à celui qui fait peu peu figure d monstre sacré : Daniel Auteuil, qui a joué avec les plus grands (Berri, Sautet, etc).

Neïla est étudiante en droit à la faculté de la rue d’Assas, autant dire un repaire parisien de l’ultra-droite parisienne et, dès le premier jour, se voit humiliée par un mandarin provoc et réac, Pierre Mazard, bien moins sympathique que Joelle Mazard, alias “Pause Café” avec Vénonique Jeannot. Pour éviter de se faire renvoyer lors du conseil de discipline que le directeur de la fac (un peu trop jeune pour être plausible), lui annonce, le sexagénaire va aider Neïla à participer à un concours d’éloquence inter-universités.

Il va donc lui apprendre les stratagèmes oratoires de Schopenhauer (“L’Art d’avoir toujours raison”), lui faire lire les auteurs latins dans le métro aux heures de pointe… et la température entre eux va se réchauffer sauf que… tout n’est pas si simple mais en même temps [SPOILER ALERT] ça finit bien.

***

Jean-Marc Grosdemouge