Aldo Romano “Threesome”

Aldo Romano “Threesome”

Fils d’immigrés italiens, Aldo Romano a d’abord tâté de la guitare avant de s’asseoir derrière les fûts d’une batterie. Ami de Claude Nougaro (cet album lui est dédié), Aldo Romano est bien connu pour le trio qu’il a créé avec Louis Sclavis et Henri Texier.

On sait moins qu’il a aussi collaboré avec Naab, Paolo Fresu ou Emmanuel Bex. Ceci dit bien l’ouverture d’esprit qui prévaut dans la carrière (on devrait dire les carrières) de ce batteur inspiré.

La batterie est un instrument qui sied bien à la démesure de ce personnage, à la folie douce toute transalpine (“Fleeting”), qu’il sait communiquer à son groupe.

En trio (Rémi Vignolo à la contrebasse, Danilo Rea au piano), il s’en donne à coeur joie. C’est lui qui a composé toutes les musiques et s’il laisse le champ libre à ses acolytes pour quelques improvisations, c’est nettement la section rythmique qui mène le bal.

On est, bien sûr, et fort heureusement, loin des exercices de virtuosité pour excités de la baguette (les productions hollywoodiennes d’un Dave Weckl ou d’un Vinnie Colaiuta), mais dans un bel exercice de trio jazz dans la lignée de ceux d’Evans, Jamal ou Mehldau.

***

Aldo Romano “Threesome”, 1 CD (Universal Jazz), 2004

première publication : mercredi 2 juin 2004

Jean-Marc Grosdemouge