The Pascals “Abiento”

The Pascals “Abiento”

Voici le retour des Pascals, groupe japonais adorateurs de Pascal Comelade. “Abiento” (doit-on comprendre : à bientôt ?) est leur deuxième album et l’on retrouve ce qui faisait le charme de leur premier opus, “Pascals”, sorti en 2001.

A savoir une instrumentation riche (le leader de la formation, Rocket Matsu joue du pianica, de la mandoline, de l’accordéon et du piano, et quatorze autres musiciens composent le groupe pour cet album) et des influences diverses (un peu comme chez 17 Hippies). On peut passer de morceaux quasiment slaves dans l’esprit, et plutôt enlevés à des berceuses des plus réussies (“Mayday”).

Cela fait des Pascals des Comelade ou des Tiersen nippons. Chantées (“Egyptian reggae”, “Nannimonaiuta”) ou non, parsemées de cuivres (“Home doming song”), de bruits de jouets ou de scie musicale, les pièces musicales des Pascals, découpées dans les plus belles étoffes mélodiques nous font voyager.

Le dépaysement est un peu différent de celui éprouvé à l’écoute du premier album des Pascals : en effet, si l’on se retrouve une fois de plus bien loin de ce à quoi nos oreilles sont habituées, on retrouve intact l’univers sonore de ces Japonais, un univers qui devient plus familier à mesure qu’on le visite. Et le plaisir n’en est que plus grand.

***

The Pascals “Abiento”, 1 CD (Disques du Soleil et de l’Acier/Chronowax), 2003

première publication : vendredi 20 juin 2003

Wedding polka / Musi / Egyptian reggae / Taking tiger moutain (by strategy) / La lluna etc / Meters / Mayday / Home doming song / Nannimonaiuta / Hiashire kozou / La la la 

Jean-Marc Grosdemouge